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Les entreprises se sont longtemps focalisées sur l’expérience client, au détriment de celle de leurs propres collaborateurs. Or, l’expérience employée est un élément clé pour leur réussite, leur fidélisation et leur satisfaction.

Depuis quelques années, la symétrie des attentions entre l’expérience client et celle des collaborateurs tendent à s’aligner. L’expérience employée prend une toute autre dimension depuis l’arrivée de l’affichage dynamique dans les entreprises.

Placés aux emplacements stratégiques, les écrans d’affichage dynamique facilitent la descente d’informations, la diffusion d’informations par pôle d’activité, l’interaction avec la direction, etc. La communication en interne et en externe est grandement améliorée grâce à des messages partagés en temps réel.

    Qu’est-ce que la symétrie des attentions ?

    En entreprise, les dirigeants et marketeurs ont longtemps mis au centre de leur attention un seul critère : l’expérience client. Aujourd’hui, l’expérience des collaborateurs est un sujet de préoccupation majeure dans les pratiques managériales.

    La symétrie des attentions naît de cette évolution à la fin des années 2000. Ce concept implique que la qualité de la relation client corrèle avec la qualité des relations qu’entretient l’entreprise avec ses collaborateurs. La symétrie des attentions démontre alors le lien étroit entre la satisfaction des clients et la satisfaction des collaborateurs.

      Les principaux leviers de l’expérience employée

      L’expérience collaborateur se mesure à travers l’évolution de leur parcours au sein de leur entreprise. L’implication des collaborateurs, leur fidélisation et l’attraction des candidats enclenchent cette expérience collaborateur.

      L’attraction des talents

      Recruter de nouveaux collaborateurs, mais surtout les bons talents, est de plus en plus difficile et contraignant. Pour contrer ce phénomène, les entreprises doivent innover pour se démarquer de la concurrence en mettant en avant leur image. Ce concept porte un nom, celui de marque employeur.

      Depuis ces dernières années, la marque employeur est devenue elle aussi un enjeu majeur des entreprises. En effet, les talents représentent une réelle valeur ajoutée et constituent une richesse : les attirer est devenu primordial.

      Certaines entreprises transforment même leurs collaborateurs en véritables ambassadeurs. Qui mieux que des salariés satisfaits pour parler de leur entreprise et de leur expérience employés ?

      La fidélisation

      Parmi les dernières générations, et encore plus depuis l’arrivée des millenials, rares sont les employés qui restent toute leur carrière dans une seule et même entreprise. Aujourd’hui, les recruteurs doivent là encore innover pour garder leurs talents au sein de leur entreprise.

      Diversité des missions, avantages proposés, évolutions régulières, etc., sont autant de points clés auxquels les entreprises doivent réfléchir pour se différencier et fidéliser les employés. L’objectif étant de réduire le turn-over à son minimum puisqu’il est souvent synonyme d’une mauvaise expérience dans l’esprit des candidats.

      Le sentiment d’appartenance

      Pour les ressources humaines, développer le sentiment d’appartenance des employés envers l’entreprise est capital. En effet, ce sentiment est souvent source d’une forte implication, de productivité et de fidélité envers l’entreprise. Il est aussi le parfait combo d’une bonne expérience collaborateurs. 

      Et pour développer ce sentiment d’appartenance, les entreprises doivent miser sur la reconnaissance au travail, la variété des missions et la valorisation des talents dans leurs missions quotidiennes. Se sentir appartenir à une entreprise passe avant tout par des missions appréciées et appréciables et une culture d’entreprise riche.

      Améliorer l’expérience employée grâce à l’affichage dynamique

      Faire valoir les talents de l’entreprise

      … pour les fidéliser et motiver les équipes ! Les entreprises ont tout intérêt, et tout à gagner, à valoriser, soutenir et encourager leurs talents. Un collaborateur reconnu et apprécié pour sa valeur ajoutée est un collaborateur qui restera plus longtemps dans son entreprise. Dans le monde professionnel, le manque de reconnaissance des talents est l’une des principales causes de démotivation et de turn-over.

      En plus de mettre en avant les talents, l’affichage dynamique va amplifier cette culture de performance et de reconnaissance auprès de l’ensemble des collaborateurs.

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      Véhiculer la bonne information

      … et au bon moment ! L’affichage dynamique est aussi un moyen d’informer ses collaborateurs, tant sur l’actualité de l’entreprise.

      En diffusant des informations sur l’entreprise, les collaborateurs participent plus activement à l’évolution et aux décisions de leur entreprise. Ils se sentent davantage impliqués, pris en considération, permettant de développer également leur sentiment d’appartenance. Outre des actualités institutionnelles, des évènements peuvent enrichir vos diffusions et rendre votre communication interne plus ludique. Anniversaires, fêtes d’entreprise, afterworks, pauses déjeuner, naissances, départs en congés… sont autant d’évènements pouvant être mis en avant pour créer et maintenir l’engagement et la motivation des collaborateurs.

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      Placer les écrans stratégiquement

      Chez PRO DISPLAY, on ne le répètera pas assez : choisir l’emplacement des écrans est crucial. Des écrans d’informations dont l’emplacement est inadapté rendent les diffusions inutiles. Ils doivent être installés dans des endroits dégagés et visibles pour faciliter la lecture des collaborateurs, de près comme de loin. Open space, salle de pause, couloirs, accueil, salle de réunion… autant d’emplacements dont les diffusions diffèrent pour attiser la curiosité des collaborateurs, les informer, faciliter leur apprentissage, etc.

        Conclusion

        L’expérience employée prend de plus en plus d’importance au sein des entreprises, qui mettent davantage d’actions en place pour satisfaire et fidéliser leurs collaborateurs. L’affichage dynamique devient un véritable allié en stratégie de communication interne, et davantage encore envers l’expérience collaborateur.

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