Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !

Selon l’étude The Rise of Deskless Workplace, près de 80% de la main-d’œuvre mondiale est sans bureau, soit environ 2,7 milliards de travailleurs. Dans une société toujours plus connectée, ce sont souvent les Deskless Workers qui s’avèrent être les grands oubliés de la communication interne. Ils peuvent très vite se sentir négligés et déconnectés de la vie de l’entreprise.

Alors, comment remédier à cette problématique ? Comment susciter leur intérêt et leur engagement ? Comment améliorer la communication interne avec des travailleurs plus souvent présents sur le terrain que dans leur entreprise ?

Et si l’affichage dynamique était LA solution ?

 

Un point sur les Deskless Workers

Qui sont les Deskless Workers ?

Les Deskless Workers représentent tous les travailleurs ne disposant ni d’espace de travail interne ni d’adresse email professionnelle, et dont les missions ne nécessitent pas de bureau et/ou d’outils informatiques spécifiques. Ils sont employés dans des secteurs aussi divers que variés : la santé, l’agriculture, le transport, l’éducation, la vente au détail, la fabrication ou bien encore la construction.

Les oubliés de la technologie d’entreprise

Selon cette étude, les travailleurs sans bureau sont oubliés des entreprises technologiques. En effet, peu des dépenses en logiciels d’entreprises concernent les Deskless Workers. Cette inégalité technologique plonge les équipes de terrain dans un sentiment d’isolement et de désengagement professionnel. Cependant, les dirigeants d’entreprise ayant pris conscience de cet impact tendent à investir davantage en technologie pour leurs travailleurs sans bureau.

Les bénéfices de l’affichage dynamique sur les Deskless Workers

1. Faciliter la connexion entre les salariés

Trouver des solutions pour créer l’interaction et la connexion entre les équipes de terrains et les équipes de bureau est un véritable défi. Pourtant, l’affichage dynamique est un outil facilitant la communication entre les deskless workers et les desk workers. Comment ?

Par exemple, peut être diffusé sur les écrans d’affichage dynamique des équipes internes :

  • Le partage de visuels : photos, vidéos et descriptions des chantiers en cours et/ou terminés,
  • Les annonces : dates anniversaires, départ en retraite, naissance, évènements importants (nouveaux contrats, rdv et évènements importants…),
  • Les informations : anecdotes et actualités sur les missions et chantiers des deskless workers (sécurité, matériels, matériaux, contrats…),
  • Etc.

L’affichage dynamique devient alors un outil idéal pour créer un véritable sentiment d’appartenance à l’entreprise, sa culture, ses valeurs.

2. Transmettre le bon message, au bon moment, aux bonnes personnes

Communiquer en toute transparence sur les objectifs et directions de l’entreprise amoindrit le sentiment d’isolement des deskless workers vis-à-vis des autres salariés. De même, planifier à des heures stratégiques les informations et actualités de l’entreprise leur garantit une information (quasi) en temps réel. De ce fait, les travailleurs sans bureau se sentent plus connectés à la vie de l’entreprise : ils prennent part et participent aux décisions stratégiques.

Pour cela, l’installation d’écrans d’affichage dynamique à des emplacements stratégiques est essentiel : dans les vestiaires, dans les salles de réunions ou de détente, dans les entrepôts, à l’accueil, etc.

    3. Un environnement de travail égalitaire

    L’inégale répartition des dépenses en logiciels et matériels informatiques entre les salariés creuse ce sentiment d’isolement et de déconnexion des deskless workers. Investir dans un matériel d’affichage dynamique performant et un logiciel de digital signage adapté permet de pallier ce déséquilibre et ainsi, lutter contre la rétention d’information.

    Une stratégie de communication interne par affichage dynamique ciblée sur les travailleurs sans bureau facilite la transmission des informations (sécurité, crise, décisions stratégiques, évènements d’entreprise, CE…) et actualités aux deskless workers.

      Conclusion

      Simple, efficace, rapide à prendre en main, l’affichage dynamique est l’allié de tous projets de communication interne. L’intégrer à sa stratégie interne offre équilibre, engagement, connexion et bien-être au travail pour les travailleurs sans bureau. Demandez une démonstration gratuite de notre logiciel.