Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !

L’année 2022 vient de se terminer et le monde de la tech se tourne déjà vers l’avenir. Mais aujourd’hui, nous prenons le temps de nous retourner sur une année qui, sur bien des aspects, à bouleversé le monde de l’affichage dynamique. N’attendons plus, revenons sur le top 8 des projets incroyables qui ont bouleversé l’affichage dynamique en 2022.

8 – Une expérience sensorielle unique

Le plus grand kaléidoscope du monde a été dévoilé par STUFISH Entertainment Architects lors de la conférence LEAP One Eye On the Stars 2022 en Arabie saoudite.

Mesurant 40 m de long sur 6 m de haut et 3 m de large, le kaléidoscope est composé d’écrans LED répartis sur le sol et les murs qui ont été réfléchis par des miroirs de 6 mètres de haut. fabriqué avec une feuille de miroir Showtex, pour créer l’illusion d’un environnement en constante expansion.

7 – La démesure à l’état pur

La 4k fait partie de notre quotidien depuis plusieurs années maintenant, mais quid de la 8k ? Pour les jeux olympiques d’hiver de cette année, Pékin n’a pas eu froid aux yeux. Avec leur écran 8k de 10 393 m², la cérémonie d’ouverture de ces jeux a offert un spectacle à couper le souffle. 

L’écran, qui servait de scène pour le spectacle, mesurait 156 mètres de long et 76 mètres de large et est composé de 40 0000 panneaux LED. La résolution de l’ensemble de la scène atteint 14800 x 7248 ! 

6 – L’immersion au maximum

Cela fait plusieurs années que les artistes musicaux utilisent des écrans pour agrémenter leurs mises en scène. Pourtant cette année Roger Waters, artiste de rock progressif connu pour avoir fondé le groupe Pink Floyd, a poussé l’expérience à son maximum avec un total de 650m2 d’écrans LED

L’artiste, jouant sur une scène en forme de croix, à disposé les écrans au-dessus de sa scène, suivant la forme de croix, et offrant une expérience visuelle à 360° pour son public.

 

5 – De quoi rendre jaloux l’empereur Palpatine

Tout le monde a déjà rêvé de posséder le système d’hologramme présent dans l’univers Star Wars ! Une chose est sûre, ce n’est pas l’artiste EDM Eric Prydz qui nous contredira.

Pour le retour de sa tournée HOLO, le producteur et DJ Suédois a mis en place un affichage holographique géant au-dessus de la foule ! Une prouesse technique rendue possible grâce à l’utilisation de plusieurs couches d’écrans LED transparents !

4 – L’année du metavers

Cette année, un défilé de mode pionnier utilisant des écrans LED géants et un système de caméra 360° a réalisé l’exploit d’être le premier événement de mode à la fois dans le monde physique et dans l’univers numérique. Il a été organisé au Outernet London, un nouveau lieu de divertissement immersif, et a été développé par la Fashion Innovation Agency (FIA).

Combinant danse et production virtuelle, le spectacle présentait des costumes conçus par deux diplômés du London College of Fashion, où la FIA est basée.

3 – Bienvenue dans le multivers

Marvel en a rêvé, Delta Air Lines l’a fait. La compagnie aérienne va lancer une expérience d’écran de “réalité parallèle” qui pourra permettre à jusqu’à 100 clients de voir un contenu individuel et personnalisé sur un seul écran à l’aéroport métropolitain de Detroit.

L’expérience affichera des informations personnalisées sur les vols et l’orientation, même lorsque les passagers se tiennent à côté de dizaines d’autres téléspectateurs. De quoi nous faire entrer dans une nouvelle ère de l’affichage dynamique !

Vous souhaitez en savoir plus sur la conception de visuels au top ? Nous avons rédigé un article vous donnant 5 conseils graphiques pour réussir vos visuels d’affichage dynamique.

2 – La French Touch 3.0

Le parc à thème du Futuroscope a une nouvelle attraction phare appelée Chasseurs de Tornades, présentant le plus grand écran LED circulaire d’Europe. Composé de plus de 800 dalles LED, le cylindre offre une résolution de 21K pour une immersion plus vraie que nature.

L’attraction elle-même est un théâtre de 120 places entouré d’un écran LED à 360° capable de mouvements dynamiques. Créée par Dynamic Attractions, la plateforme tournante de 11m de diamètre a été conçue pour transmettre des sensations de mouvement. Elle peut évoluer sur trois axes, tourner jusqu’à 27km/h, s’abaisser de 20cm et monter jusqu’à 1m de haut grâce à un système de moteurs et de vérins hydrauliques.

1 – La nouvelle vénus de Milo

Encore à l’état de projet, une statue de 40 mètres de haut, dont la peau brevetée est constituée d’une matrice de millions de pixels LED, a été annoncée à l’IAAPA Expo Europe en septembre 2022. 

La statue, connue sous le nom de The Giant, sera capable de bouger la tête et d’articuler ses bras. Elle pourra également prendre les traits de n’importe quelle personne, y compris des personnages historiques tels qu’Albert Einstein et Amelia Earhart ou des stars d’aujourd’hui telles que Lionel Messi et Beyoncé.

Elle sera également capable de  prendre la forme de visiteurs, qui seront scannés et dont l’image sera téléchargée sur la statue. Le résultat sera ce qui a été décrit par les publicistes comme le selfie le plus spectaculaire au monde !

Besoin d'une démo !?

Contactez notre équipe commerciale pour obtenir une démonstration de notre logiciel d'affichage dynamique !