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Alors qu’évolution technologique et expérience client sont, à l’ère du digital, étroitement liées, celles-ci peuvent toutefois paraître en contradiction. L’affluence en magasin diminue au fur et à mesure que les achats en ligne progressent. Et encore plus en période de crise sanitaire. Une contradiction qui, pourtant, est contrebalancée par la solution qu’apporte la technologie à l’amélioration de l’expérience client. Elle favorise l’engagement des consommateurs en magasin et la diminution de la sensation d’attente par des attraits numériques visuels.

Dans un monde toujours plus connecté, les consommateurs accordent une importance notable tant à l’expérience offerte par les marques qu’aux commodités du digital. Les écrans d’affichage dynamique contribuent alors fortement à stimuler le passage en magasin et les ventes. Ils représentent des moyens attrayants influençant leurs décisions d’achat.

Mais pour ce faire, seule une stratégie complète et bien construite rend possible  l’exploitation de tous les avantages que peut offrir l’affichage dynamique. Revenons aujourd’hui sur cinq conseils pour maximiser les chances de réussite de votre stratégie de digital signage dans le retail.

    Concevez une stratégie bien ficelée

    Une stratégie d’affichage dynamique doit être conçue selon des objectifs clairs et précis pour arriver aux résultats escomptés. Prioriser et hiérarchiser les objectifs à atteindre donne une meilleure perspective des actions à mener et des messages et visuels à communiquer.

    Dans le retail, 3 principaux objectifs ressortent :

    • Améliorer l’expérience au sein du magasin : apporter du dynamisme et de la modernité au commerce en intégrant des écrans de divers formats, des communications d’ambiance pour orienter, guider, informer,
    • Renforcer l’image de l’entreprise : travailler l’image de marque et accroître la notoriété de l’entreprise à travers des communications institutionnelles sous différents formats,

    Créer de l’engagement clients : intégrer des écrans tactiles aux points de vente pour susciter davantage d’interaction avec votre clientèle : catalogues en ligne, QR codes, recherche de produits, etc.

      Établissez des objectifs SMART

      Avant même d’acheter votre matériel de digital signage, et quels que soient le(s) produit(s) et/ou service(s) proposé(s), l’identification de toutes les subtilités de vos objectifs est nécessaire. Pour cela, la méthode SMART est votre alliée. 

      Plus vos objectifs sont clairs, précis, atteignables et mesurables, plus vos chances de réussite sont élevées. De même, en fixant des critères précis, vous contrôlez qualitativement et quantitativement les résultats obtenus. Une déception ? Une erreur de parcours ? Faites évoluer vos objectifs marketing/communication !

      Un point sur la méthode SMART

       

      • S pour Spécifique : Définissez clairement et précisément votre objectif. Celui-ci doit être cohérent à la stratégie globale de l’entreprise et être légitime aux yeux de tous. Il doit donc être compréhensible et clair pour l’ensemble des protagonistes, y compris ceux extérieurs au projet.

      • M pour Mesurable : Chaque objectif doit pouvoir être quantifié et mesuré pour les évaluer. Définir des indicateurs clés est impératif pour piloter et réajuster votre stratégie si nécessaire.

      • A pour Atteignable : L’objectif doit être atteignable dans le temps imparti, grâce aux moyens et dispositifs fournis et aux capacités de la personne chargée de l’atteindre. Un objectif trop difficile aura un effet contre-productif.

      • R pour Réaliste : Pour être réaliste, votre objectif doit être pertinent, concret et rentable pour l’entreprise. Une étude du contexte est nécessaire pour que votre objectif soit réaliste. Pour cela, analyser vos ressources humaines, financières, matérielles et temporelles.

      • T pour Temps : La fixation d’une deadline pour atteindre l’objectif est constructif. Vous éviter d’épuiser inutilement vos ressources. De même, assimiler une notion de temps à vos objectifs engendrera engagement et motivation de la part des équipes.

      Testez et… affinez !

      En matière de communication, les actions menées pour atteindre les objectifs doivent sans cesse être affinées. En affichage dynamique, deux des actions qui mènent à la performance de votre stratégie sont le choix de l’emplacement de vos écrans et les contenus diffusés.

      Une fois votre stratégie de digital signage établie, sa pertinence et sa performance peuvent être évaluées grâce à la réalisation de tests : emplacements des écrans, types de contenus, messages, heures de diffusion, playlists, visuels, découpage de l’écran… 

      Pour des enseignes disposant de plusieurs magasins, testez votre solution d’affichage numérique dans le ou les points de ventes les plus dynamiques. Les tests réalisés vous aideront à exploiter au mieux les capacités de votre matériel et de le diffuser sur l’ensemble de votre réseau départemental, régional, national voire international.

      Renouvelez vos contenus

      Le contenu diffusé sur vos écrans d’affichage dynamique doit être pertinent et varié pour attirer sans cesse l’attention de vos clients. Des contenus non renouvelés, en inadéquation avec la périodicité, négligés, pas suffisamment attrayants et/ou sans objectif auront des effets néfastes sur le commerce : perte d’attention de votre clientèle voire ignorance, avis négatifs, baisse de fréquentation, etc.

        Vous souhaitez en savoir plus sur la conception de visuels au top ? Nous avons rédigé un article vous donnant 5 conseils graphiques pour réussir vos visuels d’affichage dynamique.

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