Dans le secteur industriel, la mise en conformité en matière de sécurité est une règle indérogeable. Informer des éventuels dangers et partager des informations sur les précautions à prendre sont des solutions pour réduire les risques. L’affichage dynamique devient alors un outil d’aide à la mise en conformité efficace pour pallier les dangers récurrents et persistants de l’industrie.

Quel que soit le secteur industriel de l’entreprise, la sécurité et la santé des salariés sont essentielles à l’atteinte des objectifs. Alors que les risques et blessures encourus sont innombrables, des solutions existent pour prévenir et limiter leur apparition. Cette solution simple, mais ô combien efficace, n’est autre que la prévention et l’information.

Des salariés prévenus des éventuels dangers sur leur lieu de travail et (in)formés à leur prévention assurent à la fois leur propre sécurité, mais aussi celle de leurs collègues. Mais comment prévenir des salariés du secteur industriel, souvent sans bureau, sans moyen de communication professionnel ? L’utilisation de solutions d’affichage dynamique devient alors un moyen rentable et simple pour communiquer rapidement et efficacement sur l’ensemble de la chaîne de production et aux divers points stratégiques.

L’évaluation des risques

Dans le secteur industriel, évaluer les risques auxquels sont soumis les salariés est un enjeu majeur pour la santé et l’organisation de l’entreprise. Cette évaluation consiste à repérer tous les dangers dûs à une mauvaise conformité sur les dimensions techniques, humaines et organisationnelles et déceler toutes anomalies pouvant causer un dommage à l’intégrité physique et/ou mentale des salariés. Les résultats de l’évaluation des risques doivent être mentionnés dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER).

Les conséquences d’une mauvaise conformit relative à la sécurité

Une mauvaise évaluation des risques et le non-respect des règles de sécurité peuvent avoir de lourdes conséquences pour l’industrie. D’un point de vue humain, les accidents à répétition et les blessures graves sont les principaux risques d’une non conformité à la sécurité.

Or, des accidents du travail à répétition nuisent aussi à l’organisation de l’entreprise puisqu’ils perturbent l’ensemble de la chaîne de production. Une baisse d’activité et de la rentabilité sont des conséquences directes aux arrêts de travail.

De même, des accidents fréquents peuvent également jouer sur le moral des salariés, leur satisfaction et leur productivité engendrant, là aussi, des pertes inévitables pour l’entreprise. À terme, c’est l’image et la réputation de l’entreprise qui peuvent être affectées.

L’affichage dynamique comme solution à la sécurité et la santé des salariés du secteur industriel

1. La transmission d’informations en temps réel

Les solutions d’affichage dynamique offrent aux entreprises un avantage indéniable : la transmission de messages en temps réel. Des informations en matière de sécurité et de santé peuvent alors être transmises plus rapidement et efficacement aux salariés.

En diffusant régulièrement des rappels sur les principaux risques, les salariés restent continuellement informés et formés. Étant plus enclins à la vigilance, les risques et accidents du travail réduisent alors considérablement.

2. La mise à jour des contenus sur la santé et la sécurité

À mesure que l’industrie progresse et évolue, de nouvelles règles sanitaires et sécuritaires peuvent naître, de nouveaux équipements apparaître. La transmission de l’information à l’ensemble des salariés, en temps et en heure, est essentielle. L’affichage dynamique contribue à partager l’information massivement, à moindre coût, pour une adoption rapide des nouvelles mesures. Des rappels pourront être mis en œuvre régulièrement grâce aux écrans d’information placés dans les endroits stratégiques.

3. La diffusion de messages d’alerte

Les risques étant importants dans le secteur industriel, la diffusion de messages d’alerte devra parfois être de rigueur. Là encore, l’affichage dynamique présente un avantage indéniable : la diffusion quasi instantanée des informations. De plus, le logiciel d’affichage dynamique PRO DISPLAY propose des templates de messages d’alerte dans sa bibliothèque : incendie, plan vigipirate, explosion, intrusion, risques naturels, etc. En quelques clics seulement, le message est diffusé sur l’ensemble des écrans de l’entreprise.

4. La diffusion de compteurs de jours sans accident du travail

La prévention sanitaire et sécuritaire peut être un sujet rébarbatif, ennuyeux voire pessimiste pour les salariés. Diffuser des informations plus optimistes peut alors les aider à garder le moral et l’envie de bien faire en matière de sécurité et de santé. Et pour cela, la diffusion de compteurs de jours sans accident du travail est un moyen efficace.

5. La gamification : comment informer et former de manière ludique

Garder l’attention des salariés sur les gestes de sécurité est primordial pour garantir le succès de la chaîne de production. C’est pourquoi, gamifier les messages sanitaires et de sécurité et ainsi, diffuser des messages sous forme ludique, est un excellent moyen d’encourager les salariés à se tenir informés des réglementations. Quizzs, vidéos ludiques, questionnaires interactifs sont autant d’initiatives à mettre en place pour stimuler les salariés et assurer la bonne application des gestes de sécurité et de santé au sein de l’entreprise.

Conclusion

En assurant la diffusion de messages informatifs et préventifs sur votre réseau d’écrans d’informations, vous assurez la réussite de l’entreprise, en plus de limiter les risques de sécurité et de santé. L’affichage dynamique est un outil simple pour partager des messages préventifs, précis et à jour, sur les dangers encourus tout en encourageant une meilleure conformité aux réglementations.

Besoin.d'uneDémo

Contactez notre équipe commerciale pour obtenir une démonstration de notre logiciel !