Vous envisagez l’installation d’un écran LED grand format pour votre point de vente ? Très bon choix ! Cependant, il existe de nombreux modèles sur le marché, du plus bas de gamme au plus haut de gamme.

Pour maximiser votre investissement, plusieurs questions devront se poser (budget du projet d’affichage dynamique, objectifs des campagnes, emplacement des écrans, taille d’écran souhaitée, etc.).

Mais pour un maximum de qualité et une meilleure expérience clients, certaines notions telles que le taux de rafraîchissement et la fréquence d’images devront être maîtrisées. Revenons aujourd’hui sur ces deux critères souvent confondus mais pourtant si différents.

Qu’est-ce que le taux de rafraîchissement ?

Le taux de rafraîchissement, ou fréquence de rafraîchissement, est la fréquence à laquelle un écran LED est capable de rafraîchir entièrement l’image. Autrement dit, il s’agit du nombre de mises à jour que l’écran est apte à effectuer en l’espace d’une seule seconde. Cette notion est ainsi directement liée au moniteur lui-même. Le taux de rafraîchissement est mesuré en hertz (Hz). Notez que plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus l’image sera qualitative puisque les mouvements seront plus fluides.

Pour des diffusions de haute qualité, il est donc primordial d’opter pour des écrans LED de qualité. Les connectiques, le processeur et le système de stockage pourront alors transmettre des données à haute fréquence.

    Différence entre taux de rafraîchissement et fréquence d’images

    Le taux de rafraîchissement et la fréquence d’images sont des termes souvent confondus de par leur concept similaire. En effet, ils mesurent tous deux le nombre d’images statiques affichées à l’écran par seconde. Ces deux notions ont un impact sur la qualité de ce que l’on perçoit durant l’affichage.

    La fréquence d’images est produite par une combinaison de la carte graphique et du processeur de l’écran. Elle se rapporte donc uniquement au contenu diffusé. Elle est mesurée en images par seconde (FPS – Frame Per Second / IPS – Image par seconde).

    La fréquence d’images est souvent standard d’un écran LED à l’autre, allant de 50 à 60 ips, alors que le taux de rafraichissement varie considérablement.

    EN RÉSUMÉ, Si votre écran LED possède un taux de rafraîchissement élevé mais que sa carte graphique et son processeur produisent qu’une faible fréquence d’images, alors la qualité d’images en pâtira. Et inversement !

    ecran led frequence image taux rafraichissement | PRO DISPLAY

    Conséquence d’un faible taux de rafraîchissement sur vos écrans LED

    Pour une image fluide et de qualité, il est important que le taux de rafraîchissement et la fréquence d’images soient synchronisés. Pourquoi ? Afin d’éviter tous défauts visuels tels que la déchirure de l’écran. Des déchirures apparaissent dès lors que le processeur graphique est désynchronisé d’avec l’affichage. Les images se distordent alors et l’on aperçoit une ou plusieurs lignes de séparation qui s’affichent à l’écran.

    taux rafraichissement rapide | PRO DISPLAY
    taux rafraichissement rapide | PRO DISPLAY

    Quelle est la fréquence de rafraîchissement idéale ?

    À cette question, l’on pourrait simplement répondre : cela dépend ! Et cela dépend essentiellement du type de diffusions que vous souhaitez afficher sur votre écran LED.

    Les écrans standards possèdent un taux de rafraîchissement d’environ 60 Hz. Cette fréquence de rafraîchissement offre une bonne fluidité dès lors que vous diffusez des visuels simples (ex : images, textes) avec peu d’animation visuelle. Au-delà de 60 Hz, vous obtenez déjà une qualité d’image plus fluide.

    Vous souhaitez diffuser des vidéos avec beaucoup de mouvements ? Telles que des publicités sportives ou des lives sportifs ? Il vous faut alors des écrans LED avec un taux de rafraîchissement nettement plus élevé, à savoir 120 Hz.

      Conclusion

      Choisir son écran LED d’affichage dynamique peut s’avérer un véritable casse-tête ! Être accompagné d’experts vous éclairent sur les spécificités de votre projet et les caractéristiques techniques de vos futurs écrans. Contactez notre équipe commerciale pour avoir davantage de renseignements sur votre projet d’affichage dynamique.

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