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L’écologie est un sujet de plus en plus ancré dans les débats de notre société. Chaque secteur d’activité doit faire sa part d’effort pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique. Il en va de même pour le monde du web ! Dans une ère où tout a tendance à se numériser, on oublie souvent l’impact que cela peut avoir sur la planète. Car oui, chaque octet de données consomme de l’énergie, de l’espace de stockage et au fil du temps dégrade nos terminaux (mobile, ordinateur, …).

D’après les recherches de Global Digital Report, on dénombre aujourd’hui 4,5 milliards d’internautes dans le monde dont 3,8 milliards sont des utilisateurs de réseaux sociaux. Ce qui représente, environ, 60% de la population mondiale (Source: We are social – Global Digital Report).

Principes du Green UX pour votre webdesign PRODISPLAY

Afin de répondre à cette problématique, de plus en plus d’entreprises empreintent le chemin du «Green UX». L’objectif est simple. Aux travers de bonnes pratiques, on peut réduire l’impact carbone de notre site sans dégrader la qualité d’expérience de l’utilisateur. Si chacun de nous suit ces grands principes, nous pourrons alors réduire considérablement l’impact du web sur notre planète.

Mais alors, quels sont donc ces « principes » à suivre ?

L’utilisation des images, tu limiteras

Revenons à la bonne époque du Internet sans image, à base de texte noir et de fond blanc et le problème sera résolu ! Évidemment, il parait difficile de se passer d’image pour alimenter notre site! Instagram sans image, ne serait plus Instagram. Pourtant, l’accumulation de tous ces visuels représente une quantité assez importante de données à charger. À défaut de supprimer totalement les images, on peut réduire leur utilisation, diminuer leur qualité et les mettre dans le bon format. Cela modérera le nombre de données à télécharger et limitera donc votre consommation d’énergie.

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des images de hautes qualités. Il faut trouver un juste équilibre entre poids, résolution et qualité de l’image. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur des sites de compression d’image en ligne ( ILoveIMG, CompressJPG, …).

Les vidéos, tu optimiseras

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de vidéos sur les sites-web notamment depuis l’avènement des plateformes de streaming (YouTube, Netflix, Twitch, …). Il n’est pas rare de voir un site avec une vidéo en arrière-plan dynamique ou plusieurs vidéos pour présenter les travaux et services d’une entreprise. Elles ont certes des atouts indéniables comme le fait de capter l’attention de l’internaute, cependant, elles sont beaucoup plus énergivores que les images.

Est-il vraiment indispensable d’afficher une vidéo en haute qualité ? Et qu’elle dure 20 secondes ? Tout comme les images, il n’est pas forcément nécessaire de les bannir de votre site. Cependant, vous pouvez les optimiser.

Il est recommandé que vos vidéos soient :

  • Courtes.
  • Compressées au maximum. (sans altérer la qualité)
  • Avec une résolution minimale.
  • Qui ne se lance pas automatiquement. (l’utilisateur n’a pas obligatoirement l’envie de voir votre vidéo.)

Deux polices d’écritures maximum, tu sélectionneras

Même si on dit que la différence est une force, dans le cas du webdesign il faut savoir se limiter pour rendre son site plus lisible pour les utilisateurs. Restreignez-vous à une ou deux typographies, c’est largement suffisant. Et en plus d’améliorer la clarté de lecture de votre site, vous ferez un bon geste pour la planète. Car, même si ça peut paraître anodin, limiter son nombre de polices d’écritures permet de réduire la consommation des données !

L’usage raisonné des polices fait partie des principes de base du design.

Google Fonts est un bon endroit pour trouver des typographies standards, simples, élégantes et surtout gratuites !

Les éléments de ton site, tu réutiliseras

Savez-vous qu’on peut appliquer le principe du recyclage à notre site ? Et oui, il n’y a pas que les bouteilles en plastique qu’on peut recycler ! Il est souvent possible de réutiliser une même image, vidéo, ou un tout autre élément graphique !

RECYCLER SES IMAGES PRODISPLAY

Vous pouvez briser la répétition en appliquant des filtres CSS. À partir d’une même image, on peut générer plusieurs variantes : une en couleur, une en noir et blanc, une avec un effet photo, une avec du flou, … On peut aussi ajouter des bordures, jouer sur les ombres, modifier leurs rotations … Et il en va de même pour les vidéos !

La navigation, tu amélioreras

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir perdu dans un bâtiment, errant de couloir en couloir afin de trouver enfin la destination que vous cherchez à atteindre. C’est fatiguant et très frustrant ! Et bien, un site-web dont la navigation est aussi complexe peut générer les mêmes sentiments !

Il est important de bien structurer la navigation de votre site afin que l’utilisateur ne se sente pas perdu. Car plus il mettra du temps à chercher les informations qu’il désire, plus il va consommer des données et donc de l’énergie. A contrario, si la structure de navigation est claire, ergonomique et bien pensé, les utilisateurs chargeront moins de page à chacune de leur visite ce qui soulagera la planète !

Ton hébergeur, écologique il sera !

Après tout ces efforts, ce serait vraiment dommage de ne pas choisir un hébergement web écologique. Certaines structures s’alimentent grâce à des énergies renouvelables (éolien, géothermie, solaire, …), afin de faire fonctionner leurs data-centers. C’est pour cela que l’on retrouve beaucoup de data-centers dans des régions froides, ce qui permet de les refroidir par des moyens naturels.

Il est aussi important de prendre en compte la proximité du data-center. Plus il est proche, moins d’énergie sera requise pour transporter les données de votre site.

Conclusion

Internet évolue rapidement ! Il y a quelques années, il était impossible d’afficher une image sur son site et encore moins une vidéo. Mais avec les nouvelles technologies, les data-centers de plus en plus grand, la puissance des supercalculateurs qui augmentent, Internet a pu offrir de plus en plus de possibilité. Mais tout ce pouvoir a des conséquences néfastes sur notre planète.

Le Green UX propose une réflexion en amont permettant de profiter de toutes ces opportunités que nous offre le web en réduisant leur impact environnemental. Le Green UX appelle à la simplicité, afin d’alléger les charges et la sollicitation des serveurs. Au travers de ces différents principes, on peut drastiquement réduire la consommation des données et par conséquence la consommation énergétique de nos sites web.

Quels sont vos principes à vous ?