Quel que soit le secteur de votre entreprise, les catalogues sont des outils marketing fondamentaux pour mettre en valeur vos services et produits. Il permet aux Clients de visualiser le produit et de se projeter avec.
Grâce au format numérique, il est devenu facile à réaliser et à partager et s’enrichit en interactivité. En fin de compte, réaliser un catalogue produit au format numérique permet d’améliorer la notoriété de votre entreprise et de communiquer facilement et efficacement à moindre coût.
Comment concevoir le catalogue B2B parfait ? Si l’on y réfléchit bien, un catalogue vise à fournir des informations sur les produits et prestations proposés par votre entreprise. Nous allons donc voir comment le rendre facile à comprendre, accessible et esthétique.
Pourquoi avez-vous besoin d’un catalogue produit ?
Avant toute chose, un catalogue produit est un moyen idéal pour faire connaître vos produits de manière efficace et facile à comprendre.
Un catalogue produit réussi permet également d’améliorer l’expérience client en offrant un libre accès à des informations techniques sur vos produits et services. Il permet également à vos équipes de disposer d’un support fiable afin de retrouver des spécifications techniques, des caractéristiques et des détails importants sur vos produits.
Après une action commerciale, il permet également d’accélérer le processus de décision d’achat de vos clients en leurs évitant d’oublier les informations sur chacun des produits que vous leurs avez proposés. Le catalogue est également un document public qui peut être partagé dans un courriel à toute personne qui en fait la demande.
Vous l’aurez compris, les raisons de mettre en place un catalogue produit sont multiples. Nous pouvons résumer en disant qu’un catalogue produit aide les acheteurs à prendre des décisions rapides et sert de support à vos équipes commerciales.
5 Éléments clés à ne pas oublier
- Rappelez les couleurs de l’entreprise : Il faut absolument reprendre vos couleurs pour créer un sentiment de déjà vu et surtout pour que le client ne sente pas dépaysé en lisant votre catalogue
- Créez des fiches produit cohérentes : Tous les produits que vous mettez en avant dans votre catalogue doivent être présentés au travers d’informations complémentaires et cohérentes avec celles mises en avant dans votre boutique ou sur votre site.
- N’hésitez pas à entrer dans les détails : Il est important que les clients sachent de quoi est fait le produit qu’ils désirent acheter ou comment fonctionne la prestation que vous présentez. Cela renforcera également la Transparence de votre commerce B2B.
- Soignez la présentation générale : Ne polluez pas le catalogue avec trop d’informations, gardez l’essentiel et soignez le Design. Un Catalogue joliment présenté est plus plaisant à lire et a tendance à plus capter l’attention des lecteurs.
- Qualité Multimédia : Si vous ajoutez des Photos ou des Images, assurez-vous que la qualité du fichier soit optimale pour un rendu propre et réaliste.
Mettre en place votre catalogue numérique
Si vous avez un site internet, vous pouvez choisir de réaliser un PDF interactif. Le plus gros avantage, c’est que vous pourrez faire des liens redirigeant sur les différentes pages de votre site. Dans le cas d’un site e-commerce, les utilisateurs pourront via le catalogue, accéder directement aux pages des produits qui les intéressent. Vous pouvez également faire des liens vers des formulaires de demande de devis pour encourager vos clients à vous contacter.
Si vous ne disposez pas de site internet, vous pouvez réaliser un catalogue au format numérique qui reprend tous les codes du catalogue papier et vous pouvez ensuite envoyer le lien de votre catalogue par mail à vos contacts.
Que vous optiez pour un catalogue interactif ou non, vous pouvez également le diffuser sur différents supports comme des tablettes, bornes et totems tactiles. Grâce à la solution Display City, vous pouvez diffuser vos catalogues simplement et efficacement.
En bref
Le catalogue produit est un support de communication dont l’objectif principal est de mettre en avant les produits et/ou les services de votre entreprise. Pour cela il s’appuie sur différents codes et peut prendre plusieurs formes. Sous le format numérique, il permet de dynamiser facilement votre force commerciale.
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